Activités aquatiques

Il peut parfois s’avérer difficile d’évaluer le niveau qui correspond aux capacités de votre enfant.

Voici une description détaillée des cours et des objectifs de chaque niveau. Cela vous aidera à sélectionner le niveau le plus adéquat pour votre enfant.

L’enfant sera évalué lors du premier cours. S’il ne se trouve pas dans le bon niveau, nous tenterons, dans la mesure du possible, de le déplacer dans un autre groupe.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toute question.

Parent-Enfant 1, 4 à 18 mois

Cours d’initiation à l’eau qui vise à faire découvrir la flottabilité, le mouvement et l’entrée dans l’eau au moyen de jeux et de chansons.

  • Eau peu profonde.

  • Le parent doit être présent dans l’eau.

  • L’enfant doit avoir un ballon dorsal.

Parent-Enfant 2, 18 à 30 mois

Le bambin gagne en assurance en participant à des jeux aquatiques. Le but du cours est de s’éloigner un peu du parent avec le ballon dorsal.

  • Eau peu profonde.

  • Le parent doit être présent dans l’eau.

  • L’enfant doit avoir un ballon dorsal.

Parent-Enfant 3

L’enfant développe son autonomie en nageant seulement avec le moniteur. L’enfant doit être en mesure de s’éloigner du parent après un maximum de cinq cours.

  • Eau peu profonde.

  • Le parent est présent dans l’eau lors des 5 premiers cours uniquement.

  • L’enfant doit avoir un ballon dorsal.

Pré-scolaire 1 / Pré-scolaire 2

L’enfant doit porter un ballon dorsal pour les cinq premiers cours uniquement. L’objectif du cours est de se débarrasser du ballon dorsal.

  • Eau peu profonde.

  • Seul avec le moniteur, l’enfant développe ses habiletés aquatiques dans le but d’enlever son ballon dorsal.

  • L’enfant qui commence le cours doit avoir un ballon dorsal qui est déjà presque entièrement dégonflé.

Pré-scolaire 3

L’enfant développe de nouvelles habiletés en natation avec l’aide du moniteur (flottaisons, glissements, sauts dans l’eau à hauteur de poitrine). L’objectif est d’améliorer les déplacements sur le ventre et sur le dos.

  • Eau peu profonde.

  • L’enfant est capable de mettre son visage dans l’eau.

  • Le cours se donne sans ballon dorsal.

  • Le moniteur apporte un soutien à l’enfant dans l’eau, mais il doit pouvoir éloigner sa main de ce dernier et le laisser nager sur une distance de deux mètres.

Pré-scolaire 4

L’objectif du cours est de nager seul à l’horizontale, la tête dans l’eau.

  • Eau peu profonde.

  • L’enfant doit être capable de nager seul, sans l’aide du moniteur, dès le début du cours.

  • L’enfant travaille les styles de nage, les techniques de progression, les entrées et les flottaisons avec l’aide du moniteur.

Nageur 1

L’objectif du cours est de nager sur une distance de 5 mètres, soit une demi-largeur de piscine.

  • Eau peu profonde.

  • L’enfant nage de manière horizontale (et non à la verticale) dès le début du cours.

  • Sous la supervision du moniteur, l’enfant doit être capable de nager seul sur une distance de 2 mètres, la tête sous l’eau.

Nageur 2

L’objectif du cours est de tourner les bras en moulin.

  • Le cours se déroule au centre de la piscine, entre le peu profond et la section profonde.

  • L’enfant a de l’eau jusqu’au cou.

  • L’enfant est capable de faire une largeur de piscine dès le début du cours. Il peut se servir d’une petite planche comme soutien.

  • Ce niveau permet de développer les techniques de nage sur le ventre et sur le dos.

  • L’enfant apprend l’usage approprié d’un vêtement de flottaison (VFI).

  • L’endurance est augmentée grâce aux battements alternatifs de base des jambes et aux glissements avec aide.

Nageur 3

L’objectif du cours est de faire 4 longueurs.

  • Le cours se passe uniquement dans le profond.

  • L’enfant doit être capable de tourner les bras en moulin dès le début du cours.

  • L’enfant fait des largeurs de piscine environ à partir du troisième cours.

  • L’enfant apprend le crawl, les plongeons, la flottaison et les changements de direction.

  • L’endurance est augmentée en nageant sur une distance de 15 mètres et en pratiquant les battements alternatifs de base des jambes.

Nageur 4

L’objectif du cours est de bien maîtriser le crawl.

  • L’enfant doit être capable de faire 4 longueurs dès le début du cours.

  • L’enfant est constamment en train de faire des longueurs.

  • L’enfant apprend les techniques du crawl, le glissement arrière, le roulement d’épaules du dos crawlé, les plongeons de départ à genoux et le maintien à la surface.

  • Il développe un sens accru de sa propre sécurité.

  • L’endurance est augmentée en nageant sur une distance de 25 mètres.

Nageur 5

L’endurance est développée en nageant sur une distance de 50 mètres et en pratiquant le battement de jambes du dauphin.

  • L’enfant aura davantage de longueurs à effectuer.

  • L’enfant apprend le dos crawlé, la godille et le coup de pied fouetté sur le dos ainsi que des notions sur la navigation sécuritaire.

  • Il tente le saut d’arrêt.

Nageur 6

L’objectif du cours est de maîtriser le dos élémentaire.

  • L’enfant aura à faire 20 longueurs par cours (dont 4 parfaites sans arrêt).

  • L’enfant approfondit les techniques du crawl ainsi que du dos crawlé et apprend le dos élémentaire.

  • Il est initié à la sécurité sur la glace, au sauvetage élémentaire d’une personne, à la nage debout et au plongeon tête première.

  • L’endurance est augmentée en nageant sur une distance de 75 mètres.

Nageur 7

L’enfant doit être capable de faire un minimum de 6 à 8 longueurs de chaque style, sans arrêt.

  • L’enfant approfondit les techniques du crawl, du dos crawlé ainsi que du dos élémentaire et apprend le coup de pied fouetté sur le ventre.

  • L’endurance est augmentée en participant à des périodes de nage chronométrée sur une distance de 150 mètres.

Correction de styles

L’enfant doit être capable de faire au moins 12 longueurs.

  • Ce niveau est une révision des 4 premiers styles.

Entraînement et forme physique

Ce cours a pour objectif d’améliorer la condition physique de l’élève afin de le préparer au cours de sauvetage.


Étoile de bronze

  • Ce cours prépare à celui de Médaille de bronze. Il n’est pas obligatoire.

  • Pour les participants qui n’ont pas atteint l’âge minimum requis pour faire le cours Médaille de bronze.

Médaille de bronze

  • Ce cours est un préalable pour devenir sauveteur ou moniteur de natation.

  • Préalable : Junior 10 ou évaluation.

  • Le participant doit avoir 13 ans au dernier cours.

Croix de bronze

  • Ce cours est un préalable pour devenir sauveteur ou moniteur de natation.

  • Préalable : Médaille de bronze.

  • Le participant doit avoir 14 ans au dernier cours.

Premiers soins - Général

  • Ce cours est un préalable pour devenir sauveteur national.

  • Préalable : Croix de bronze.

Sauveteur

  • Préalables : Croix de bronze et Premiers soins - Général

  • Le participant doit avoir 16 ans au dernier cours.

Moniteur

  • Préalable : Croix de bronze.

  • Le participant doit avoir 15 ans au dernier cours.

  • Les stages sont inclus dans la durée du cours.

  • Le matériel requis sera disponible auprès du moniteur.


Adulte nageur

Se référer aux niveaux « nageur » (adulte 1-2 = nageur 1 et 2)

Aquaforme

Il n’est pas nécessaire de savoir nager, car cette activité est pratiquée en eau peu profonde.

Aquaforme en longueur

Ce cours permet un entraînement cardiovasculaire, musculaire et d’endurance en nageant des longueurs et en participant à des exercices dans et hors de l’eau. Il est nécessaire de savoir nager pour participer à cette activité.