Test de nage

Afin d’assurer la sécurité aquatique de tous, voici la procédure :

  • Tous les enfants âgés entre 4 et 6 ans en date du 1er juillet doivent porter une VFI lors des périodes de baignade.

  • Tous les enfants âgés entre 7 et 9 ans en date du 1er juillet doivent se soumettre au test de nage. Les enfants qui échouent au test ou qui sont absents lors du test devront automatiquement une VFI.

  • Les enfants âgés de 10 ans ou plus en date du 1er juillet ne sont pas obligés de se soumettre au test de nage, sauf si le parent en fait la demande. Ceux qui n'ont pas réussi le test du 16 juin devront porter la VFI. Ceux qui étaient absents lors du test devront également porter la VFI, sauf si le parent a complété le formulaire de dérogation. Ce formulaire dûment complété doit être envoyé par courriel à l'adresse suivante : slo.info@videotron.ca.

Vous devez réserver votre plage horaire lors de l’inscription. Le test est d’une durée de 30 minutes.

DateLieuHeure
Dimanche 16 juin 2019Piscine Roger-Comtois (158, Boulevard des Étudiants)9h00 à 11h30
Dimanche 16 juin 2019Piscine Roger-Comtois (158, Boulevard des Étudiants)13h00 à 16h00

Défi « nager pour survivre » - Contenu du test

1) Entrée désorientée à l’eau en partie profonde (Tourniquet et pirouette acceptés)

Les enfants sont placés sur le bord de l’eau à 1 mètre de distance et effectuent leur entrée à l’eau tous en même temps pendant que le sauveteur effectue la surveillance.

2) Nage sur place 1 minute

Tous ensemble, les enfants effectuent leur minute de nage sur place pendant que le sauveteur effectue la surveillance. La tête doit être sortie de l’eau.

3) Nage libre sur 25 mètres

Sur le ventre ou sur le dos, l’enfant doit nager 25 mètres en continu.

Pour réussir le défi, les trois tests doivent être exécutés de façon continue. Si l’enfant échoue à l’une ou à l’autre des épreuves, il sera considéré comme un non-nageur et devra donc porter une veste de flottaison individuelle.